mercredi 17 octobre 2012


Nous célébrons la semaine du goût.

Lundi nous avons attaqué la semaine du goût par la dégustation de fruits frais apportés par la maîtresse.
Séance de langage avec le nom des fruits à trouver ou à découvrir, puis séance de découverte du monde avec la provenance de ces fruits, comment on les pèle pour certains, leurs couleurs ou formes etc……………..Donc pas seulement gourmandise au programme mais travail sans en avoir l’air !!!
Vous trouverez dans le cahier de vie une fiche récapitulative à travailler à l’occasion avec votre enfant pour mémoriser le nom des fruits vus ce jour.

A ma grande surprise tous les enfants ont joué le jeu de goûter pour reconnaître le sucré et l’acidité du pamplemousse par exemple. La suite en images !!!

Les fruits préparés en petits morceaux


dégustation, 2 fruits à chaque fois.




Mardi suite du programme avec les desserts lactés de chez Rians………..crème aux œufs, moelleux au chocolat et île flottante  au menu. Le blanc en neige a surpris les papilles de certains ! Regardez les gourmands !!!!







Côté travail ( et oui pensons y, on ne fait pas que manger dans cette classe !) les PS ont décoré une citrouille à l’aide de papier orange déchiré et sur un autre atelier ils devaient coller une gommette à l’intérieur de chaque rond dessiné.
Mardi peinture, il fallait peindre le ventre d’une araignée en mélangeant avec une brosse à dent de grosses gouttes de peinture rouge et violette posées sur la feuille : résultat une sorte de marron. Puis atelier de numération : apprendre à dénombrer 2 éléments en collant 2 pommes dans chaque panier présenté


Lisa décore sa citrouille

Résultat final!!

Peinture de l'araignée par Laurine, Emma et Lise.

Le résultat!

Atelier collage de gommettes dans un espace délimité

Atelier jeu de construction

Dessins libres pour ces demoiselles

Atelier maths : dénombrer 2

Les MS s’initient toujours en graphisme à la ligne oblique ou brisée et à réaliser des contours de plus en plus difficiles. Le résultat est de plus en plus appliqué. En maths il y a eu la réalisation d’un coloriage selon un code, puis un algorithme à 3 éléments . En numération il fallait associer une quantité à la constellation qui convenait. Beaucoup de découpage encore à améliorer pour que les étiquettes ne soient plus bordées de vilains papier haché et beaucoup de collage !!!
En  repérage dans le temps on apprend à ranger des images dans un ordre chronologique ( le montage d’une fusée.)
En arts visuels ils ont commencé un petit écureuil à recouvrir avec différents types de papiers, qui sera accroché à une branche (papier de rouleau WC peint !!)
En images dès que terminés ces petits écureuils………….


Voilà pour ce bilan intermédiaire de cette semaine,la suite ce week-end avec découverte du sucré/salé et infos sur le travail réalisé.

Merci de votre confiance et de vos encouragements………….








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire