mardi 2 juillet 2013

Bilan des lundi 1er et mardi 2 juillet



Bilan des lundi 1er et mardi 2 juillet

Dernier bilan de travail de cette année scolaire..
Nous commençons la journée par un temps de regroupement pour faire le point sur le gala, sur les prochaines vacances..
Nous revoyons la comptine des jours de la semaine, celle de l’alphabet puis nous nous entrainons à compter.
Temps de lecture plaisir avec « papa », album qui parle d’un petit garçon effrayé par un dragon et d’un dragon effrayé par un petit garçon…histoire qui a nous montre que chacun peut un monstre pour un autre individu ..

 
La cruelle maîtresse que je suis décide de travailler encore ces 2 derniers jours.
Alors atelier en autonomie de peinture libre pour les PS, un autre de kaplas et de legos, un atelier dirigé en découverte du monde où il fallait coller dans chacun des 3 enclos un coq, une poule et un poussin.














Les MS travaillent l’écriture de la lettre N en majuscules.



En lecture, travail de discrimination de chiffres et de lettres, il fallait colorier les chiffres dissimulés parmi des lettres.


En maths, travail de tri, des étiquettes avec des animaux de la ferme étaient à découper, puis il fallait recomposer 4 familles d’animaux et les coller dans 4 champs distincts.

Après une bonne sieste, nous avons assisté à la diffusion d’un petit film relatant l’action des sénagazelles…Nous avons vu les participantes remettre aux élèves sénégalais les sets mémo qui pourront les aider au quotidien dans leurs apprentissages. Nos élèves ont pu voir les conditions rudimentaires dans  lesquelles les petits africains étudient. Ils ont été surpris de la pauvreté des locaux et du manque de matériel………..Ils étaient heureux d’avoir participé à cette bonne action en  voyant les enfants émerveillés par les cahiers, les crayons et les tubes de colle que les participantes leur donnaient.


 Mardi , petit regroupement plus tardif car les enfants ont plus envie de jouer, mais tout le monde répond à mon appel pour écouter une histoire: "Encore une fois". Une histoire dans laquelle chaque enfant a pu se reconnaître le soir au coucher. On appelle maman plusieurs fois pour telle ou telle chose surtout quand il y a des invités au salon et des biscuits salés!!!



Je remets en place les mêmes ateliers en autonomie que la veille...........
En atelier encadré, travail de discrimination visuelle et du sens de la lecture avec observation d'une image située sur la gauche de la feuille et repérage de la même image parmi d'autres sur une ligne.


Les MS finissent de travailler les boucles en graphisme.


En lecture travail de repérage de la lettre M écrite en 3 polices différentes dans différents mots.



En maths, nous travaillons les ensembles: il fallait constituer des ensembles de 5 ou 6 canards selon le niveau de chacun. Cette compétence sera travaillée de nouveau en GS car elle n'est pas encore bien acquise.

Voilà un dernier petit bilan car jeudi plus de travail, mais des jeux divers libres ou encadrés.
La classe se dépouille de ses décorations et me semble bien triste...Les sacs des enfants seront à votre disposition jeudi soir, dernier jour avant les grandes vacances.

Je souhaite un bon repos à mes élèves pour mercredi, qui sera pour moi et mes collègues un jour travaillé ..........sur les projets pour l'année scolaire prochaine!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire