samedi 9 février 2013


Bilan de jeudi 7 et vendredi 8 février

Après la répétition de la comptine et des chants du moment ,puis le travail sur les rituels ( date, météo, dénombrer les absents..), lecture d’un album : Emily et Alligator.



Les PS ont travaillé en discrimination visuelle sur le repérage parmi différents masques de ceux identiques à mon modèle. Beaucoup de précipitation pour certains qui ont colorié tous les masques au lieu de ne colorier que ceux semblables au modèle proposé.




En bricolage ils ont réalisé un clown à partir d’une assiette en carton : mise en peinture des yeux, du nez , de la bouche et des sourcils. Préparation du chapeau et du nœud avec impression de ronds sur les 2 accessoires.
Puis assemblage des différents éléments avec ajout de papier crépon pour les cheveux et de gommettes rondes rouges pour les pommettes……………Réalisation et affichage en images








Atelier pâte à modeler en autonomie.....



Les MS en graphisme travaillent «  le pont à l’endroit ». La consigne était de faire de petits sauts de point en point…..





En lecture il s’agissait de retrouver le mot CARNAVAL écrit dans 3 polices différentes dissimulé parmi d’autres mots. Là aussi quelques précipitations ont provoqué des erreurs chez certains…..



En numération, il fallait associer les chiffres 2,4,5 et 6 à une quantité et colorier à chaque ligne le nombre de bonhommes de neige indiqué. Les enfants peuvent et doivent se servir si nécessaire d’une file numérique.




Les MS ont fini leurs clowns commencés mardi : découpage de la tête collée sur un papier coloré décoré de confettis faits à la peinture Glossy.





La fatigue de fin de période se fait sentir………..et les microbes restent très virulents.
  
Vendredi lecture d’un album : devine qui se cache derrière le cochon…( un bout de nez ou le bout d’une patte incitait les enfants à trouver l’animal qui venait la page suivante ( activité qu’ils adorent… !)

Les PS travaillent l’ordre de grandeurs, apprennent la notion de petit, moyen et grand. Il a fallu classer dans l’ordre croissant 3 arlequins.



Coté bricolage, mise en peinture d’un chapeau (ressemblant à ceux des bouffons..) : consigne : peindre chacune des 3 parties avec 3 couleurs différentes sans dépasser………..Images……………






Les MS ont continué l’apprentissage des ponts à l’endroit.


En lecture repérage d’un mot relatif au thème de carnaval glissé à chaque fois parmi 2 autres mots ( prudence, ne pas se jeter trop vite sur les mots, bien regarder toutes les lettres et pas seulement la 1ère !!!)



En numération , dénombrer jusqu’à 6 les boutons sur le ventre des bonhommes de neige, puis coller en dessous de chacun le bon chiffre ( aide d’une file autorisée.)



Nous terminons avec les enfants qui ont été absents les objets nécessaires pour fêter carnaval, dont les boîtes à bruit………….



Atelier Kaplas pour les PS /MS mis en place le temps de passer à un autre atelier ou quand le travail a été terminé pour les MS.
Bravo les filles pour votre belle et grande tour…………il  a fallu beaucoup de vigilance pour éviter à certains de venir tout détruire et Dieu sait que l’envie était grande pour les coquins, alors vite une photo avant le drame !!!!




Voilà les vacances d’hiver qui pointent le nez…………
Lundi piscine pour les MS encore vaillants !
Mardi, dernier jour de travail pour moi…………qui sera festif l’après-midi avec Carnaval !!! N’oubliez pas de venir nous voir à partir de 15h30 à l’école !
Comme convenu je donnerai dès mardi soir le travail, le cahier de vie et la literie aux enfants qui seront gardés par leurs parents en fin de semaine.
Bon week end à tous et rendez vous lundi pour la dernière ligne droite !!!

Chrystèle











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire