Bilan de jeudi 7 et vendredi 8 février
Après la
répétition de la comptine et des chants du moment ,puis le travail sur les
rituels ( date, météo, dénombrer les absents..), lecture d’un album :
Emily et Alligator.
Les PS
ont travaillé en discrimination visuelle sur le repérage parmi différents
masques de ceux identiques à mon modèle. Beaucoup de précipitation pour
certains qui ont colorié tous les masques au lieu de ne colorier que ceux
semblables au modèle proposé.
En bricolage ils
ont réalisé un clown à partir d’une assiette en carton : mise en peinture
des yeux, du nez , de la bouche et des sourcils. Préparation du chapeau et du nœud
avec impression de ronds sur les 2 accessoires.
Puis assemblage des
différents éléments avec ajout de papier crépon pour les cheveux et de
gommettes rondes rouges pour les pommettes……………Réalisation et affichage en
images
Atelier pâte à modeler en autonomie.....
Les MS en
graphisme travaillent « le pont à l’endroit ». La consigne était de
faire de petits sauts de point en point…..
En lecture il s’agissait
de retrouver le mot CARNAVAL écrit dans 3 polices différentes dissimulé parmi d’autres
mots. Là aussi quelques précipitations ont provoqué des erreurs chez certains…..
En numération, il
fallait associer les chiffres 2,4,5 et 6 à une quantité et colorier à chaque
ligne le nombre de bonhommes de neige indiqué. Les enfants peuvent et doivent
se servir si nécessaire d’une file numérique.
Les MS ont fini
leurs clowns commencés mardi : découpage de la tête collée sur un papier
coloré décoré de confettis faits à la peinture Glossy.
La fatigue de fin
de période se fait sentir………..et les microbes restent très virulents.
Vendredi lecture d’un
album : devine qui se
cache derrière le cochon…( un bout de nez ou le bout d’une patte incitait les
enfants à trouver l’animal qui venait la page suivante ( activité qu’ils
adorent… !)
Les PS travaillent
l’ordre de grandeurs, apprennent la notion de petit, moyen et grand. Il a fallu
classer dans l’ordre croissant 3 arlequins.
Coté bricolage,
mise en peinture d’un chapeau (ressemblant à ceux des bouffons..) :
consigne : peindre chacune des 3 parties avec 3 couleurs différentes sans
dépasser………..Images……………
En lecture
repérage d’un mot relatif au thème de carnaval glissé à chaque fois parmi 2
autres mots ( prudence, ne pas se jeter trop vite sur les mots, bien regarder
toutes les lettres et pas seulement la 1ère !!!)
En numération ,
dénombrer jusqu’à 6 les boutons sur le ventre des bonhommes de neige, puis
coller en dessous de chacun le bon chiffre ( aide d’une file autorisée.)
Nous terminons
avec les enfants qui ont été absents les objets nécessaires pour fêter
carnaval, dont les boîtes à bruit………….
Atelier Kaplas
pour les PS /MS mis en place le temps de passer à un autre atelier ou quand le
travail a été terminé pour les MS.
Bravo les filles
pour votre belle et grande tour…………il a
fallu beaucoup de vigilance pour éviter à certains de venir tout détruire et
Dieu sait que l’envie était grande pour les coquins, alors vite une photo avant
le drame !!!!
Voilà les vacances
d’hiver qui pointent le nez…………
Lundi piscine pour
les MS encore vaillants !
Mardi, dernier
jour de travail pour moi…………qui sera festif l’après-midi avec Carnaval !!!
N’oubliez pas de venir nous voir à partir de 15h30 à l’école !
Comme convenu je
donnerai dès mardi soir le travail, le cahier de vie et la literie aux enfants qui
seront gardés par leurs parents en fin de semaine.
Bon week end à
tous et rendez vous lundi pour la dernière ligne droite !!!
Chrystèle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire