Bilan de lundi 18 et mardi 19 mars
Lundi matin,
dernière séance de piscine pour les moyens. Dernier travail sur mettre la tête
dans l’eau sans avoir trop de crainte, puis petits jeux.
Pendant ce temps
avec Laure et Mégane, les PS travaillent la discrimination visuelle en
composant des paires avec des poissons identiques.
Coté bricolage,
ils réalisent un fond à la gouache (3 ou 4 tons différents) pour y coller le
poisson fait avec collage de boulettes de papier crépon.
Résultats en
images………….
L’après-midi,
Pâques arrivant à grands pas ( dans 2 semaines) nous avons attaqué le bricolage
qui demande plusieurs étapes ( dont celui de l’emballage et la garniture
surprise…).Je n’en dis pas plus vous aurez le résultat final dans 10 jours.
Mardi matin, suite
du travail du langage sur la mer avec observation et commentaires des enfants
sur le livre : « A la mer ».
Lecture d’un album
pour le plaisir sans lien avec le thème : « 10 petits bisous »
Travail collectif
autour du schéma corporel : que dessiner pour représenter un bonhomme. Les
enfants me dictent ce que l’on doit mettre, je dessine, j’écris le nom des
différentes parties du corps citées. Les enfants devront à leur tour me
dessiner leur bonhomme puis jeudi recomposer un corps grâce aux éléments
« puzzles » que je mettrai à leur disposition.
Je collerai le
bonhomme dessiné par vos enfants dans les cahiers de vie quand tous seront
passés.
Les PS
ont réalisé à la gouache un poisson aux rayures verticales. Il fallait peindre
chaque rayure d’une couleur différente en essayant de déborder le moins
possible………Quelques réalisations...
Les MS ont fait
des ébauches de S que l’on trouve dans
le mot POISSON. C’est encore un signe difficile mais certains se sont assez
bien débrouillés !
En lecture, plus
de la discrimination visuelle, il s’agissait de repérer sur une ligne les 2
œufs identiques au modèle proposé en début de ligne……..
En maths, travail
de numération sur la notion « d’autant ». Travail adapté au niveau de
chacun, certains s’arrêtent à 4 ou 5 et d’autres vont jusqu’à 9. Il fallait
coller autant de gommettes que de fleurs dénombrées….
En autonomie, les
coins dînette marchande, voitures étaient à disposition des enfants + un
atelier où l’enfant choisissait une couleur et devait emboîter des cubes pour
faire une grande tour. Quelques photos.
Je vous laisse des
images des poissons rouges selon Matisse, exposées sur les portes de la
classe….
Fin de semaine,
nous terminerons le travail sur les fonds marins.
La semaine
prochaine, je travaillerai un peu sur le thème de Pâques avant de passer à
celui de l’habitat pour les 2 dernières semaines avant les vacances.
En effet je
recevrai jeudi 28 et vendredi 29 mars 2 intervenantes sur ce nouveau thème où
nous réaliserons des œuvres sur l’habitat en volume , par collage, mais également un
travail d’écrit…..Une exposition sera organisée vendredi 29 à partir de 16h
dans la salle de sieste pour vous faire admirer nos réalisations. Les portes
seront donc ouvertes plus tôt pour que vous découvriez notre travail fait avec
Pauline et Laurence.
Venez, vos enfants seront fiers de vous montrer ce dont ils sont capables!!!
Je vous retrouve fin de semaine pour de nouvelles infos..........
Chrystèle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire