mardi 19 mars 2013


Bilan de lundi 18 et mardi 19 mars

Lundi matin, dernière séance de piscine pour les moyens. Dernier travail sur mettre la tête dans l’eau sans avoir trop de crainte, puis petits jeux.

Pendant ce temps avec Laure et Mégane, les PS travaillent la discrimination visuelle en composant des paires avec des poissons identiques.
Coté bricolage, ils réalisent un fond à la gouache (3 ou 4 tons différents) pour y coller le poisson fait avec collage de boulettes de papier crépon.
Résultats en images………….




L’après-midi, Pâques arrivant à grands pas ( dans 2 semaines) nous avons attaqué le bricolage qui demande plusieurs étapes ( dont celui de l’emballage et la garniture surprise…).Je n’en dis pas plus vous aurez le résultat final dans 10 jours.

Mardi matin, suite du travail du langage sur la mer avec observation et commentaires des enfants sur le livre : « A la mer ».
Lecture d’un album pour le plaisir sans lien avec le thème : « 10 petits bisous »

Travail collectif autour du schéma corporel : que dessiner pour représenter un bonhomme. Les enfants me dictent ce que l’on doit mettre, je dessine, j’écris le nom des différentes parties du corps citées. Les enfants devront à leur tour me dessiner leur bonhomme puis jeudi recomposer un corps grâce aux éléments « puzzles » que je mettrai à leur disposition.
Je collerai le bonhomme dessiné par vos enfants dans les cahiers de vie quand tous seront passés.





Les PS ont réalisé à la gouache un poisson aux rayures verticales. Il fallait peindre chaque rayure d’une couleur différente en essayant de déborder le moins possible………Quelques réalisations...



Les MS ont fait des ébauches de  S que l’on trouve dans le mot POISSON. C’est encore un signe difficile mais certains se sont assez bien débrouillés !




En lecture, plus de la discrimination visuelle, il s’agissait de repérer sur une ligne les 2 œufs identiques au modèle proposé en début de ligne……..


En maths, travail de numération sur la notion « d’autant ». Travail adapté au niveau de chacun, certains s’arrêtent à 4 ou 5 et d’autres vont jusqu’à 9. Il fallait coller autant de gommettes que de fleurs dénombrées….





En autonomie, les coins dînette  marchande, voitures étaient à disposition des enfants + un atelier où l’enfant choisissait une couleur et devait emboîter des cubes pour faire une grande tour. Quelques photos.





Je vous laisse des images des poissons rouges selon Matisse, exposées sur les portes de la classe….




Fin de semaine, nous terminerons le travail sur les fonds marins.

La semaine prochaine, je travaillerai un peu sur le thème de Pâques avant de passer à celui de l’habitat pour les 2 dernières semaines avant les vacances.
En effet je recevrai jeudi 28 et vendredi 29 mars 2 intervenantes sur ce nouveau thème où nous réaliserons des œuvres sur l’habitat en  volume , par collage, mais également un travail d’écrit…..Une exposition sera organisée vendredi 29 à partir de 16h dans la salle de sieste pour vous faire admirer nos réalisations. Les portes seront donc ouvertes plus tôt pour que vous découvriez notre travail fait avec Pauline et Laurence.

Venez, vos enfants seront fiers de vous montrer ce dont ils sont capables!!!

Je vous retrouve fin de semaine pour de nouvelles infos..........

Chrystèle
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire