Bilan des jeudi 7 et vendredi 8 mars
Nous poursuivons
l’apprentissage des comptines et chants du moment.
Nous avons lu et
commenté l’album « Arc en ciel et les couleurs de la mer »qui nous a
permis voir du vocabulaire sur les habitants des fonds marins( anémone de mer,
hippocampe, pieuvre etc..). Donc beaucoup de langage où les enfants s’expriment
par des phrases structurées et complexes.
Les PS ont terminé
leurs poissons- assiettes, voici les photos, superbes non ??
En pré-lecture,
ils ont recomposé le mot « POISSON » grâce à des lettres mobiles, les
enfants sont de plus en lus appliqués et font bien attention au sens des
lettres, bravo les loulous.
En
autonomie, atelier de pâte à modeler
Les MS en
graphisme, ont travaillé sur le rond, attention à le faire dans le bon sens et
à bien fermé ses bulles.
En lecture, il
fallait recomposer le titre de l’album d’Arc en ciel + le nom d’Arc en ciel,
bravo à tous devant la difficulté de se repérer sur la feuille entre les
lettres et les mots.
En maths, travail
de numération différencié selon le niveau de chacun. Les moyens devaient coller
des poissons dans des bocaux ( de 4 à 7 selon le niveau de maîtrise des enfants
car chacun son rythme……..).
En arts
plastiques, les MS continuent la réalisation d’un poisson comme Arc en Ciel. Il
fallait assembler corps, nageoire et queue, coller des écailles multicolores
sur le corps en respectant le sens indiqué puis coller un œil. Ces poissons
serviront à la réalisation d’un panneau commun.
Certains enfants
selon leur envie, ont peint des algues, des étoiles de mer , des escargots de
mer et autres coquillages qui seront découpés et qui décoreront le panneau des
fonds marins. Images de la réalisation finale semaine prochaine, un avant goût
avec des photos des poissons………..
Nous avons fêté
l’anniversaire de Thomas qui avait lieu pendant les vacances. Bon anniversaire
Thomas pour tes 4 ans !
Vendredi, les PS
ont à leur tour fait des ronds en essayant de respecter le sens indiqué.
Puis en arts
plastiques, réalisation d’un aquarium : les enfants recouvrent d’encre
bleue et verte les aquariums que l’adulte recouvre de gros sel . Une fois sec,
l’enfant laissera l’empreinte de sa main avec de la peinture rouge qui
symbolisera un poisson rouge. Restera à coller un œil et quelques coquillage,
perles et papier vert pour décorer le fond de l’aquarium. Images semaine
prochaine, car travail en 2 étapes……
Atelier de Kaplas en autonomie avec consigne de construire une tour selon la méthode indiquée..
Les MS en
graphisme, ont une nouvelle fois travaillé sur la lettre A en majuscules,
lettre acquise pour tous.
En lecture, nous
avons travaillé sur le mot « MARS », savoir le repérer parmi d’autres
mots, savoir l’écrire en lettres capitales.
En maths, travail
en numération sur la reconnaissance de l’écriture des chiffres de 1 à 6. Certains
vont désormais travailler sur le 7 et le 8 car ils ont acquis les les
connaissances nécessaires pour avancer……..
Pour approfondir
le travail en langage, toujours sur mon thème de la mer, ses habitants et l’environnement,
nous avons feuilleté le livre suivant.
Les enfants observent les animaux représentés
de façons différentes ( photos, dessins) et doivent retrouver le nom des choses
que je montre et retrouver son utilité quand il s’agit d’un objet comme le
filet pour la pêche par exemple.
Voilà notre 1ère
semaine qui s’achève dans la bonne humeur et dans un bon esprit de la part des
enfants qui ont très envie de travailler et de découvrir de nouvelles choses.
Lundi matin, de
nouveau piscine pour les MS , les PS finiront leur aquarium pendant ce temps en
compagnie de Laure et Mégane.
Bon week end et à
lundi.
Chrystèle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire