vendredi 8 mars 2013


Bilan des jeudi 7 et vendredi 8 mars


Nous poursuivons l’apprentissage des comptines et chants du moment.
Nous avons lu et commenté l’album « Arc en ciel et les couleurs de la mer  »qui nous a permis voir du vocabulaire sur les habitants des fonds marins( anémone de mer, hippocampe, pieuvre etc..). Donc beaucoup de langage où les enfants s’expriment par des phrases structurées et complexes.


Les PS ont terminé leurs poissons- assiettes, voici les photos, superbes non ??



En pré-lecture, ils ont recomposé le mot « POISSON » grâce à des lettres mobiles, les enfants sont de plus en lus appliqués et font bien attention au sens des lettres, bravo les loulous.






En autonomie, atelier de pâte à modeler



Les MS en graphisme, ont travaillé sur le rond, attention à le faire dans le bon sens et à bien fermé ses bulles.




En lecture, il fallait recomposer le titre de l’album d’Arc en ciel + le nom d’Arc en ciel, bravo à tous devant la difficulté de se repérer sur la feuille entre les lettres et les mots.





En maths, travail de numération différencié selon le niveau de chacun. Les moyens devaient coller des poissons dans des bocaux ( de 4 à 7 selon le niveau de maîtrise des enfants car chacun son rythme……..).




En arts plastiques, les MS continuent la réalisation d’un poisson comme Arc en Ciel. Il fallait assembler corps, nageoire et queue, coller des écailles multicolores sur le corps en respectant le sens indiqué puis coller un œil. Ces poissons serviront à la réalisation d’un panneau commun.
Certains enfants selon leur envie, ont peint des algues, des étoiles de mer , des escargots de mer et autres coquillages qui seront découpés et qui décoreront le panneau des fonds marins. Images de la réalisation finale semaine prochaine, un avant goût avec des photos des poissons………..



Nous avons fêté l’anniversaire de Thomas qui avait lieu pendant les vacances. Bon anniversaire Thomas pour tes 4 ans !


Vendredi, les PS ont à leur tour fait des ronds en essayant de respecter le sens indiqué.

Puis en arts plastiques, réalisation d’un aquarium : les enfants recouvrent d’encre bleue et verte les aquariums que l’adulte recouvre de gros sel . Une fois sec, l’enfant laissera l’empreinte de sa main avec de la peinture rouge qui symbolisera un poisson rouge. Restera à coller un œil et quelques coquillage, perles et papier vert pour décorer le fond de l’aquarium. Images semaine prochaine, car travail en 2 étapes……





 Atelier de Kaplas en autonomie avec consigne de construire une tour selon la méthode indiquée..



Les MS en graphisme, ont une nouvelle fois travaillé sur la lettre A en majuscules, lettre acquise pour tous.



En lecture, nous avons travaillé sur le mot « MARS », savoir le repérer parmi d’autres mots, savoir l’écrire en lettres capitales.



En maths, travail en numération sur la reconnaissance de l’écriture des chiffres de 1 à 6. Certains vont désormais travailler sur le 7 et le 8 car ils ont acquis les les connaissances nécessaires pour avancer…….. 



Pour approfondir le travail en langage, toujours sur mon thème de la mer, ses habitants et l’environnement, nous avons feuilleté le livre suivant.
 Les enfants observent les animaux représentés de façons différentes ( photos, dessins) et doivent retrouver le nom des choses que je montre et retrouver son utilité quand il s’agit d’un objet comme le filet pour la pêche par exemple.


Voilà notre 1ère semaine qui s’achève dans la bonne humeur et dans un bon esprit de la part des enfants qui ont très envie de travailler et de découvrir de nouvelles choses.
Lundi matin, de nouveau piscine pour les MS , les PS finiront leur aquarium pendant ce temps en compagnie de Laure et Mégane.

Bon week end et à lundi.

Chrystèle






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire