mercredi 27 mars 2013


Bilan de lundi 25 et mardi 26 mars

Lundi matin, départ des 3 autres classes pour le Châtelet en Berry. J’accueille dans ma classe 4 élèves qui ne sont pas partis, les petits sont un peu excités de tout cela.
Nous travaillons sur plusieurs choses ces 3 dernières semaines : Pâques, le schéma corporel et la maison. Donc beaucoup de nouveaux mots en langage oral ….
 Nous apprenons de nouveaux chants et une comptine :
Pirouette cacahuète
Jean Petit qui danse
La comptine des doigts pour apprendre le nom de chacun de nos 5 doigts de la main.

Lecture d’un album dans l’esprit de Pâques : les œufs de Paulette.
 

Dans le cadre de l’éveil à la foi, j’ai abordé la semaine sainte qui nous préparait à attendre Pâques, la mort et la Résurrection….
 
En bricolage et maths, les PS ont travaillé la symétrie. Ils ont fait des points de peinture sur la moitié d’une cloche. L’adulte plie cette moitié peinte sur celle qui ne l’est pas et l’enfant découvre la symétrie….. Les 2 moitiés sont symétriques, le mot est posé. Cette opération sera revue avec la réalisation d’ailes de papillons avec la même méthode.






En découverte du monde, travail sur le schéma corporel avec un travail consistant à refaire le puzzle du corps d’un enfant.




Les MS ont écrit la lettre C de nouveau…..



En pré lecture, il fallait rechercher parmi plusieurs autres mots le mot ŒUF.

En maths, découverte de ce qu’est une paire : tâche à accomplir : faire des paires cloche/œuf en respectant la consigne : mettre ensemble une cloche et un œuf ayant le même graphisme sur sa décoration. Certains ont eu besoin de mon aide avec un ou 2 exemples et d’autres ont accompli brillamment l’exercice.




En bricolage, les MS continuent leur poisson à double visage, avec peinture à la gouache et  paillettes. Alors méchant ou gentil ???? en  images.




Mardi , suite de l’apprentissage des chants + comptine
Lecture d’un album : Pénélope, la poule de Pâques.

Les PS réalisent un œuf, format A3, divisé en 4. Chacune des parties est recouverte de matières différentes : douces ou rugueuses (coton, laine, semoule, lentilles, … Quelques clichés.Travail fini mardi prochain ...



En maths, travail sur l’algorithme, alterner des œufs selon leur couleur au rythme indiqué.




Les MS en graphisme reproduisent des signes différents dans des oeufs, et en suivant une logique de repérage dans l'espace en suivant des flèches.



En lecture, travail de repérage dans des mots de la lettre D

En maths, repérage dans l'espace avec la reproduction de la décoration d'un oeuf avec des gommettes de forme et taille différentes, à l'identique de celui produit par mes soins......difficile pour certains qui préfèrent décorer l'oeuf à leur manière.Mais ce n'était pas la consigne donnée!!!

Voilà le petit bilan de ce début de semaine.............prochain RDV ce week end après l'intervention de Pauline et Laurence en ces jeudi et vendredi prochains. J'ai hâte de travailler avec elles .............Pensez à la petit expo de vendredi à 16h (passez par le secrétariat car je ne pourrai pas surveiller le passage au portail!).

Chrystèle



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire