Bilan des lundi 13 et mardi 14 mai
Après un long week
end, retour en classe avec des petits loups très en forme.
Tout d’abord je
vous montre mon nouveau bouquet : du lilas cette fois, je suis vraiment
très gâtée !
Nous commençons
par les rituels du matin, ça y est tout
le monde répond « présent ou présente » lors de l’appel.
Apprentissage d’une
nouvelle poésie( pour la fête des mamans, mais chut c’est un secret… !) et
d’un nouveau chant toujours sur le thème des insectes avec « Une fourmi m’a
piqué », plein d’humour sur différents insectes qui interviennent et qui
se montrent bien coquins.
Lecture plaisir,
avec poursuite de la série « Des drôles de petites bêtes ». Aujourd’hui,
« Léon le bourdon » qui nous parle d’un gourmand de pollen qui va
devoir solliciter l’aide de Mireille l’abeille pour se sortir d’un mauvais pas.
Début des ateliers
mis en place ce lundi : Peinture d’une feuille (choix de 4 teintes de
vert) sur laquelle sera collée une chenille faite avec une série de ronds de papier collés
les uns derrière les autres pour former une chenille (le mardi) . Ceci pour les
PS, car les MS réaliseront une coccinelle à partir d’une boite de camembert… !
A suivre
Atelier de
discrimination visuelle pour les PS : 6 coccinelles dans différentes
situations présentées, des étiquettes découpées préalablement à remettre à côté de la coccinelle identique.
Ateliers de pâte à
modeler + legos en autonomie
Les MS travaillent
ponts à l’endroit et à l’envers dans un format qui se présente entre 2 lignes…..difficile
de devoir maîtriser son geste dans un espace qui se réduit.
En lecture travail
sur association d’une écriture majuscule à une écriture scripte sur le thème
des drôles de petites bêtes. Parfois il a fallu beaucoup manipuler les
étiquettes avant de trouver (ou plus ou moins) la solution.
En maths, travail
de repérage spatial, savoir se repérer dans un quadrillage, et reproduire un
quadrillage………..Là aussi les choses se compliquent. Heureusement la maîtresse a
des astuces pour apprendre à se repérer : on s’occupe d’une seule ligne à
la fois et on cache les autres avec un papier que l’on fait glisser au fur et à
mesure. Notion qui sera retravaillée à plusieurs reprises en cette dernière
période.
En arts visuels,
les MS ont continué de découper fleurs et fruits dans des catalogues, puis
collage de ces éléments sur une feuille verte ou bleue. La suite ?
Peinture d’un papillon mardi avec des pinceaux fins pour respecter les rayures.
Ce papillon sera collé en relief sur le fond préparé …… Quelques images des
étapes, final jeudi…
Mardi , suite des
apprentissages en langage sur le monde des insectes+ chants et comptines+ rituels du matin.
Une photo de l'accueil du matin, le petit groupe arrivé partage un temps autour de dessins dans une très bonne ambiance.....
Lecture plaisir,
toujours la série « les drôles de petites bêtes » avec « Adèle
la sauterelle », qui n’a rien à voir avec notre Adèle qui n'est pas étourdie !!!
Les PS terminent
la composition de la feuille peinte lundi + une chenille avec collage de ronds
de papiers de couleur : la consigne était de coller 5 ronds de couleurs
différentes les uns derrière les autres pour créer une chenille. Résultats en
images…
Un atelier de
graphisme était en place pour tracer des ronds dans le sens indiqué en suivant
les pointillés, certains étaient très appliqués.
Dans l’atelier de
pâte à modeler en autonomie, les enfants devaient réaliser une chenille en
faisant de petites boules que l’on collait les unes aux autres. Quelques photos !
Certains m’ont
demandé des cubes à emboîter et bien sûr la fréquentation du coin bibliothèque
était autorisée….
Les MS continuent
en graphisme les ponts à l’endroit ou à l’envers entre des lignes…
En lecture il
fallait repérer les lettres composant le mot CHENILLE écrit en 3 écritures
différentes (majuscule, cursive et scripte), j’ai aidé certains à se repérer au
sein du mot, car des lettres étaient parfois oubliées.
En maths, travail
différencié selon le niveau de chacun en numération. Il fallait colorier un
certain nombre de papillons et de coccinelles, et pour cela reconnaitre l’écriture
des nombres demandés, tous les enfants sont à un niveau différent mais peu
importe, chacun son rythme…..
Oh mais que font
ces enfants ??? Patience vous le saurez prochainement……
La sieste a été
reposante pour tous , un petit clin d’œil aux mamans de Manon et Lise qui ont
fait un bon gros dodo…………
Nous avons eu la
chance d’avoir enfin une récréation ensoleillée, j’ai dû un peu me battre pour
que les enfants ne quittent pas les manteaux.
Voilà le bilan de
ce début de semaine, à jeudi pour poursuivre notre travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire