mardi 14 mai 2013


Bilan des lundi 13 et mardi 14 mai

Après un long week end, retour en classe avec des petits loups très en forme.

Tout d’abord je vous montre mon nouveau bouquet : du lilas cette fois, je suis vraiment très gâtée !


Nous commençons par les rituels du matin, ça y  est tout le monde répond « présent ou présente » lors de l’appel.
Apprentissage d’une nouvelle poésie( pour la fête des mamans, mais chut c’est un secret… !) et d’un nouveau chant toujours sur le thème des insectes avec « Une fourmi m’a piqué », plein d’humour sur différents insectes qui interviennent et qui se montrent bien coquins.
Lecture plaisir, avec poursuite de la série « Des drôles de petites bêtes ». Aujourd’hui, « Léon le bourdon » qui nous parle d’un gourmand de pollen qui va devoir solliciter l’aide de Mireille l’abeille pour se sortir d’un mauvais pas.
 
Début des ateliers mis en place ce lundi : Peinture d’une feuille (choix de 4 teintes de vert) sur laquelle sera collée une chenille  faite avec une série de ronds de papier collés les uns derrière les autres pour former une chenille (le mardi) . Ceci pour les PS, car les MS réaliseront une coccinelle à partir d’une boite de camembert… ! A suivre








Atelier de discrimination visuelle pour les PS : 6 coccinelles dans différentes situations présentées, des étiquettes découpées préalablement  à remettre à côté de la coccinelle identique.





Ateliers de pâte à modeler + legos en autonomie




Les MS travaillent ponts à l’endroit et à l’envers dans un format qui se présente entre 2 lignes…..difficile de devoir maîtriser son geste dans un espace qui se réduit.





En lecture travail sur association d’une écriture majuscule à une écriture scripte sur le thème des drôles de petites bêtes. Parfois il a fallu beaucoup manipuler les étiquettes avant de trouver (ou plus ou moins) la solution.

En maths, travail de repérage spatial, savoir se repérer dans un quadrillage, et reproduire un quadrillage………..Là aussi les choses se compliquent. Heureusement la maîtresse a des astuces pour apprendre à se repérer : on s’occupe d’une seule ligne à la fois et on cache les autres avec un papier que l’on fait glisser au fur et à mesure. Notion qui sera retravaillée à plusieurs reprises en cette dernière période.


En arts visuels, les MS ont continué de découper fleurs et fruits dans des catalogues, puis collage de ces éléments sur une feuille verte ou bleue. La suite ? Peinture d’un papillon mardi avec des pinceaux fins pour respecter les rayures. Ce papillon sera collé en relief sur le fond préparé …… Quelques images des étapes, final jeudi…




Mardi , suite des apprentissages en langage sur le monde des insectes+ chants et comptines+ rituels du matin.
Une photo de l'accueil du matin, le petit groupe arrivé partage un temps autour de dessins dans une très bonne ambiance.....

Lecture plaisir, toujours la série « les drôles de petites bêtes » avec « Adèle la sauterelle », qui n’a rien à voir avec notre Adèle qui n'est pas étourdie !!!

Les PS terminent la composition de la feuille peinte lundi + une chenille avec collage de ronds de papiers de couleur : la consigne était de coller 5 ronds de couleurs différentes les uns derrière les autres pour créer une chenille. Résultats en images…









Un atelier de graphisme était en place pour tracer des ronds dans le sens indiqué en suivant les pointillés, certains étaient très appliqués.






Dans l’atelier de pâte à modeler en autonomie, les enfants devaient réaliser une chenille en faisant de petites boules que l’on collait les unes aux autres. Quelques photos !












Certains m’ont demandé des cubes à emboîter et bien sûr la fréquentation du coin bibliothèque était autorisée….




Les MS continuent en graphisme les ponts à l’endroit ou à l’envers entre des lignes…




En lecture il fallait repérer les lettres composant le mot CHENILLE écrit en 3 écritures différentes (majuscule, cursive et scripte), j’ai aidé certains à se repérer au sein du mot, car des lettres étaient parfois oubliées.






En maths, travail différencié selon le niveau de chacun en numération. Il fallait colorier un certain nombre de papillons et de coccinelles, et pour cela reconnaitre l’écriture des nombres demandés, tous les enfants sont à un niveau différent mais peu importe, chacun son rythme…..






Oh mais que font ces enfants ??? Patience vous le saurez prochainement……




La sieste a été reposante pour tous , un petit clin d’œil aux mamans de Manon et Lise qui ont fait un bon gros dodo…………




Nous avons eu la chance d’avoir enfin une récréation ensoleillée, j’ai dû un peu me battre pour que les enfants ne quittent pas les manteaux.

Voilà le bilan de ce début de semaine, à jeudi pour poursuivre notre travail.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire