mercredi 22 mai 2013

Bilan des mardi 21 et mercredi 22 mai

Effectivement, je ne me trompe pas, nous avons travaillé mercredi pour rattraper le pont de l’Ascension…………j’avais un peu oublié, oups !!!
Mardi, je retrouve mes petits bouts après un week end prolongé, le dernier !!! Tous bien excités à cause de la vilaine météo, les enfants auraient besoin de courir, galoper sous un beau soleil, mais bon, il faudra encore attendre !

Nous démarrons la journée par l’apprentissage de la comptine  pour la fête des mamans et les chants du moment sur des insectes ! Avant bien entendu nous avions eu droit aux rituels du matin, appel, date,  météo, dénombrer et nommer les absents du jour, etc…
Lecture d’un album sur la vie des fourmis : leur lieu de vie, l’organisation de leur société, les prédateurs….. « la fourmi, selon les sciences naturelles de Tatsu Nagata ».Les enfants connaissent maintenant les éléments principaux de la vie des fourmis.
 
Les PS terminent la décoration du papillon peint la semaine dernière avec collage d’antennes ( des plumes) et de ronds de tissus sur les ailes, toujours en respectant la symétrie……très beaux papillons!!






Autre atelier pour les PS de tri de formes géométriques : il fallait coller gommettes rondes, triangulaires ou rectangulaires dans les bonnes colonnes d’un tableau……….Bon travail pour tous, bravo les petits bouts !







Les MS travaillent leur graphisme avec association de ponts et de lignes obliques entre 2 lignes…..Beaucoup d’application pour un résultat satisfaisant pour tous.







En lecture, travail de discrimination visuelle de majuscules d’imprimerie. J’en profite pour faire le point individuellement avec chaque MS pour contrôler le nom des lettres connus par chacun. Le A, E, F,L sont connus de tous pratiquement, certaines lettres comme le K, H sont encore inconnues (sauf par un élève… !). Pour ce qui est du travail de reconnaître les lettres parmi d’autres, tous se débrouillent très bien.




En maths, travail sur associer une silhouette à une image complète ( sur le thème des papillons), il faut bien se concentrer car certaines images se ressemblent beaucoup.





Coté bricolage, les cadeaux pour la fête des mamans sont maintenant emballés. Patience les mamans !! Juste une image !!!


Les MS ont entrepris la peinture des différents éléments d’un coccinelle en volume, qui sera collée sur la feuille peinte il y a déjà plusieurs jours……Travail en plusieurs étapes qui durera la semaine !! 

Le coloriage de Marie la fourmi et de Mireille l’abeille se poursuit pour illustrer le cahier de vie……….


Mercredi, oui, mercredi, alors ça y est je suis perdue dans le temps !!!Effectif réduit mais travail quand même, les absents feront les ateliers jeudi et je compléterai le travail pour les autres.

Lecture plaisir avec l'album animé "mon amie la chenille"où un cochon va découvrir que son amie la chenille a disparu pour laisser place à un magnifique papillon.



Les PS présents ont peint une abeille pour illustrer notre chant "une abeille m'a piqué"...





Dans un autre atelier, travail en numération sur le 3, dénombrer jusqu'à 3 fleurs à coller dans un vase.




Les MS travaillent en graphisme le trait oblique et les ponts toujours dans un espace de 2 lignes. Bon travail pour tous car tout le monde s'applique comme des grands!!





En lecture, nouveau travail de discrimination visuelle avec de plus en plus de lignes à observer, travail aussi sur le sens de la lecture. Là aussi de bons résultats pour tous.




En maths, travail sur la symétrie où il a fallu recomposer des papillons dont l'image proposée était coupée en 2 parties. Il fallait bien observer les motifs des ailes pour retrouver la partie symétrique manquante. Quelques erreurs soulignées par mes soins ont été bien corrigées par les enfants.






Voilà le bilan de ces 2 premiers jours, la suite fin de semaine. Pensez à vos commandes de photos de classe et à me rendre autorisation et paiement pour le voyage scolaire du 21 juin.....
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire