Bilan des lundi 27 et mardi 28 mai
Nouvelle semaine
qui commence avec l’apprentissage de nouveaux chants : une puce, un pou,
puis l’araignée sur le plancher. Une nouvelle poésie celle de Prévert
raccourcie sur « La fourmi de 18 mètres ».
Les enfants ont
tenu à me parler de la fête des mères et comme ils avaient été heureux d’offrir
leurs cadeaux à leurs mamans.
Nous attaquons maintenant
le cadeau de la fête des pères qui aura lieu le 12 juin. La réalisation demande
un peu plus de temps………. Pas de photo ni de détail pour le moment.
Lecture plaisir
avec « La coccinelle mal lunée », que veut dire cette expression ?
Les enfants ont reçu l’explication et j’ai eu des commentaires comme : « Oh
bien moi ma maman ce matin elle était mal lunée alors !!! »Bref no
comment et je ne donnerai aucun renseignement sur l’enfant qui a parlé !!!!!
En ce lundi
matins, plusieurs ateliers mis en place : un où il fallait reconstituer le
mot « COCCINELLE » avec des étiquettes pré-découpées……….Attention aux
lettres collées à l’envers !
Un autre atelier
en arts plastiques : peinture de 2 assiettes en carton pour réaliser une
coccinelle…Quelques images. La construction de la petite bête se fera jeudi …
2 ateliers en
autonomie : pâte à modeler où la consigne du départ était de réaliser des
boules / KAPLAS à la demande de certains.
Les MS travaillent
en graphisme la spirale, bon début e général.
En lecture
repérage du mot « CHENILLE » écrit en lettres scriptes, un peu difficile
pour certains.
En maths, travail
de numération sur compléter une collection de 5 à 6 éléments, dont j’ai
commencé la réalisation, ceci avec des dés : ex : je dessine un dé avec 2 points, combien de
points faut-il dessiner sur l’autre dé pour avoir au total 5 ou 6 points ?
J’ai accompagné
certains dans la démarche.
Mardi , nous poursuivons les nouveaux apprentissages en matière de chants et comptines.
Lecture plaisir avec retour d'une drôle de petite bête: "Carole la luciole"
2 ateliers en autonomie pour les PS: construction de bonhommes et tangrams.
Travail sur des algorithmes avec 2 couleurs, une forme (ronde ). Chacun avait une chenille et devait colorier les ronds de la chenille selon le rythme commencé par la maîtresse.
Certains se débrouillent très bien, d'autres devront repasser par la manipulation de perles sur un collier.
Les MS travaillent en graphisme l'écriture en majuscules du G
En lecture travail sur la segmentation d’une phrase en mots et recomposition d'une phrase tirée de l'album "Belle la coccinelle". Bon travail en général...
En maths, approche de la soustraction, oui, déjà. Consigne donnée: sur chaque ligne je pose mon doigt sur une coccinelle, je l'enlève de la collection, combien reste-t-il de coccinelles? Colle autant de gommettes que le nombre restant de petites bêtes à points noirs.Bonne réaction des enfants qui ont compris le sens de l'exercice.
La matinée étant tellement fraîche et pluvieuse, après une très et trop courte récréation, nous sommes rentrés en classe pour faire des puzzles....au grand plaisir de la majorité.
L'après-midi a été consacrée au bricolage et arts visuels. Les PS ont fini de peindre les assiettes pour la coccinelle. Il y a la suite du bricolage pour la fête des papas.
Les MS entament une réalisation plastique: composition du fond fait sur feuille blanche A3 avec dépot de bandes en papier crépon vert trempées dans de l'eau. Une fois sèches, les bandes seront retirées et des traces vertes représentant de l'herbe seront imprégnées sur la feuille blanche.
Par la suite un collage représentant une coccinelle sera fait............Images à venir.
Bon repos en ce mercredi avant de nous retrouver pour finir la semaine sur le thème des insectes!!
Pensez aux commandes de photos de classe, jeudi soir il sera trop tard......
Merci aux parents qui m'ont apporté des vêtements qui ont bien commencé à reconstituer mon stock de change pour les enfants qui peuvent en avoir besoin. Je suis toujours intéressée par d'autres dons de la même sorte.........
Chrystèle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire