samedi 1 juin 2013

Bilan des jeudi 30 et vendredi 31 mai


Voilà mai qui se termine, espérons qu’il emporte avec lui le mauvais temps !!

Nous commençons notre journée après les différents rituels : appel, météo, mise en place des cartes de présence. Répétition de la comptine des jours et de celle de l’alphabet. Jeu de reconnaissance des lettres affichées en majuscules.

Nous poursuivons l’apprentissage de nos chants et de la poésie de Prévert sur la fourmi de 18 mètres.

Lecture plaisir de l’album « Frédéric le moustique » , l’occasion pour les enfants de me faire part de leur crainte des piqûres voire leur peur effroyable !!

 
Les PS travaillent la symétrie en devant retrouver chaque moitié manquante des 6 papillons proposés.





Dans un autre atelier, ils ont assemblé les différentes parties d’une coccinelle composée principalement de 2 assiettes en carton………..Images.






Les MS travaillent sur l’écriture de la lettre H en majuscule.




En lecture travail difficile où il fallait retrouver les lettres manquantes du mot CHENILLE (la maîtresse étourdie avait écrit plusieurs fois le mot en oubliant à chaque fois certaines lettres). ..




En maths, travail de repérage dans un quadrillage : sur le thème de Mireille l’abeille il fallait reproduire 2 quadrillages de 4 cases chacun.il a fallu parfois plusieurs tentatives pour parvenir à exécuter la tâche demandée, d’autres auront besoin de temps……





En arts visuels, les MS finissent les fonds commencés mardi en ôtant les bandes de papier crépon sèches, résultats en images…..Un collage pour faire une coccinelle sera commencé  semaine prochaine.




Vendredi, dernier jour sur le thème des insectes et dernier album des drôles de petites bêtes avec "Oscar le cafard" qui de bestiole peu sympathique va être transformé grâce à la magie du jardin fantastique.....

Dernier tour d'horizon sur le vocabulaire vu au cours des dernières semaines sur les insectes, les enfants ont appris et retenu beaucoup de choses.

Atelier peinture en cette fin de semaine pour travailler sur la symétrie des ailes d'un papillon. Les enfants disposent d'une photocopie A3 d'un papillon, pliée en 2. Ils doivent faire des points de couleur différentes de peinture sur la partie présentée, puis Laure est chargée de faire un tour de magie de pliage pour leur montrer ce qu'est la symétrie et par quel tour on peut la réaliser. Cette notion est travaillée encore au collège!!!!











Autre atelier de classement d'objets dans l'ordre croissant est mis en place: classer 3 ou 4 nids du plus petit au plus grand.



2 ateliers en autonomie sont à la disposition des PS: Kaplas et bonhommes à vêtir ...








Les MS travaillent le graphisme de ponts à l'endroit et à l'envers dans un espace retreint, travail d'algorithme également sur ce thème.




En lecture, travail de discrimination visuelle sur le mot papillon écrit en lettres scriptes. 5 mots à repérer dans un texte, bons résultats pour presque tous.



En maths, travail de numération et de discrimination visuelle. Nous abordons les dominos . Il fallait repérer parmi d'autres le même domino que celui qui figurait en 1ère place.



Voilà le petit bilan de fin de semaine. Les commandes de photos sont bouclées, il faudra patienter un peu avant de les recevoir car les commandes ont été nombreuses...

Lundi, nous découvrirons le mois de juin, le nouveau thème de la ferme ( et je répéterai comme chaque jour " non, ce n'est pas aujourd'hui que nous prenons le car pour aller à la ferme, de nombreux jours encore à patienter!!)

Nous attaquerons le travail de chorégraphie pour le gala du  juin .Vous trouverez un mot dans les cahiers de correspondance prochainement au sujet des costumes nécessaires ( sachant que rien ne sera  compliqué à se procurer!! Le plus difficile aura été fait par la maîtresse.)
Bon week end ensoleillé ( je veux y croire!!) et au plaisir de vous retrouver lundi.

                                                             Chrystèle















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire