mardi 4 juin 2013

Bilan de lundi 3 et mardi 4 juin

Le mois de juin commence sous le soleil, enfin !!!
Nous attaquons avec quelques absents, de vilains virus sévissent encore…

Nouveau thème abordé : la ferme. En langage nous apprenons le nom du mâle, de la femelle et du  petit des animaux de ferme. Certains sont déjà connus mais d’autres pas encore. Nous allons également travailler sur le cri de ces animaux et sur les aliments de chacun.
Nous finissons tout de même l’apprentissage de nos chants sur les insectes…
Lecture plaisir avec « le château qui avait le hoquet », avec intervention d’animaux de la ferme.
Nous commençons le travail de chorégraphie pour le gala de fin d’année. A ma grande surprise la 1ère approche s’est bien déroulée, à poursuivre.

Côté travail, les PS travaillent en repérage dans l’espace la notion de sur et sous. Il fallait colorier les escargots sur les champignons.




J’avais ouvert 2 ateliers en autonomie de pâte à modeler ( ils adorent) et d’emboitement de cubes.
Pas de peinture, collage ou bricolage ce matin ( pas le temps, les répétitions vont demander énergie, patience, concentration ET temps !!)



Les MS travaillent en graphisme sur les spirales.






En lecture repérage des couleurs ( leur écriture) écrites en majuscules et scriptes. Travail aisé pour tous en majuscules mais encore difficile pour certains en lettres scriptes.


En maths travail de tri selon un code donné, il fallait distinguer les fleurs des feuilles d’arbres et les classer selon un code couleurs.




En arts plastiques, les MS procèdent au collage de la coccinelle sur le fond préparé la semaine passée.Quelques images





Mardi nous attaquons par les rituels mis en place le matin, puis suite des apprentissages sur le vocabulaire lié au thème des animaux de la ferme. Petit chants et comptines,suivi de la lecture d'un album "Contes du Bouton d'or: Max est un bon chien". L'histoire d'un vilain chien qui se montrera bien efficace pour regrouper les moutons du fermier mis en danger et qui retrouvera la considération de son maître.

Puis nous partons en salle de motricité pour apprendre à travailler une chorégraphie sur une musique.Que de travail!!! Mais patience tout sera parfait le jour du spectacle!!
Retour en classe pour travailler en numération avec les PS sur dénombrer jusqu'à 3 et  apprendre à reconnaître l'écriture des chiffres 1 2 et 3.





Atelier tangrams mis en place en autonomie...



Atelier peinture avec 2 travaux: suite de la réalisation du cadeau de la fête des papas et peinture d'une fleur sans autre consigne que de respecter au mieux les contours des pétales.




Les Ms travaillent la lettre H en majuscule.




En lecture repérage de la lettre F écrite en majuscule, en scripte et en cursive dans différents mots.



En maths, travail de numération et de reconnaissance de l'écriture des chiffres de 1 à 9 selon le niveau de chacun Il fallait colorier un certain nombre d'animaux de la ferme 






Voici le petit bilan de début de semaine.Bon mercredi ensoleillé à tous les petits loups, qu'ils profitent du beau temps pour galoper et dépenser l'énergie cumulée les derniers jours pour cause d'une météo peu propice aux sorties.

A demain Chrystèle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire