vendredi 7 juin 2013

Bilan des jeudi 6 et vendredi 7 juin

Grand beau temps pour le bonheur de tous !

Nous démarrons notre jeudi par les rituels du matin , suivis d’une séance de langage sur les animaux de la ferme et quelques éléments comme un abreuvoir, le clapier, l’écurie etc…J’essaie de présenter aux enfants différentes images pour qu’ils ne s’habituent pas à une seule représentation.
Un temps pour la comptine et les chants puis lecture plaisir avec « Romain le lapin magicien » avec lequel nous avons appris que les lapins détestent être pris par les oreilles, cela leur cause une grande douleur accompagnée d’une humiliation !!

 
Nous attaquons par du graphisme aussi bien en PS qu’en MS. Les PS travaillent le rond et apprennent à respecter le sens du tracé. Les MS continuent la spirale.











Un atelier de construction en autonomie était en place + fréquentation libre du coin livres.


Les PS avancent sur la réalisation du cadeau de la fête des papas qui prend un certain temps !!Pas d’images car surprise..

Les MS en lecture doivent distinguer les lettres des chiffres et autres signes. Il y a du progrès .








En maths, travail sur des algorithmes sur le thème de la ferme (pas d’images car j’ai dû aider certains et je n’ai pas eu le temps de photographier l’activité).

Les MS ont travaillé la 2ème chorégraphie pour la gala , enfin une ébauche car il y a encore BEAUCOUP de choses à faire.

La chaleur a fatigué les corps et les esprits, malgré une bonne sieste, le temps de travail de maths de l’après-midi a fort peu enthousiasmé les loulous qui n’attendaient qu’une chose : aller galoper dans la cour.
 Pensez aux chapeaux ou casquettes car le soleil tape dur et les têtes s’échauffent.

Vendredi, encore grand beau temps , les petits me montrent leurs vêtements d'été, comme ils sont tous beaux!

Nous faisons une grande séance de langage, toujours sur les familles des animaux de la ferme. La concentration  se fait plus difficile et la mémorisation des nouveaux noms plus longue, mais patience. Je travaille aussi sur l'habitat des chevaux , des moutons, des cochons etc...

Pas de lecture d'album ce matin  car répétition de la danse et un peu longue car là aussi les petits bouts se dispersent un peu!! Je vous avoue ne pas pouvoir prendre de photos, il y a beaucoup trop à faire ......

Retour en classe pour un atelier coloriage à l'occasion de la fête des papas. 




Un autre atelier pour les PS en maths sur le tri d'éléments : il fallait regrouper les animaux de 2 familles différentes, les mettre chacune dans un pré.







Nous avons commencé un atelier en arts plastiques pour réaliser un mouton par collage de coton , d'une tête et de pattes en papier. Le travail est affiché sur un nouveau panneau collectif qui remplace celui des fonds marins. Quelques images, s'ajouteront des vaches dans quelques jours.







Les MS travaillent sur l'écriture de la lettre J en majuscule.





En maths, travail de numération et de discrimination visuelle: repérer la coccinelle identique au modèle en prenant soin de compter les points des 2 ailes.

Les MS ont également réalisé une dictée......oui il fallait faire un dessin en respectant les consignes de couleur et de différentes notions spatiales.Images, mais vous trouverez les dessins de vos enfants dans les cahiers de vie et les consignes que j'ai dictées.





Une nouvelle semaine s'achève, plus que 4 pour tout finir avant les grandes vacances...Nous y parviendrons!

Vendredi 14 juin , les MS passeront la matinée en GS chez leur future maîtresse, Hélène. 
C'est en effet le jour où chaque niveau de classe, de la maternelle à la 6ème, teste sa future classe.....Je devrais accueillir certains enfants inscrits en PS à la rentrée et les PS actuels travailleront comme des MS.......Grand moment!
Vous trouverez dans le cahier de correspondance un mot concernant les costumes pour le gala, merci de le consulter.

En attendant la suite , je vous souhaite un bon week end et au plaisir de vous retrouver lundi ( avec le soleil j'espère, on y a pris goût!)

                                                              Chrystèle









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire